languageالعربية

Saïed reçoit des commissaires de l’Union africaine

Le président de la République, Kais Saïed, a rencontré, ce vendredi 10 mars 2023, au palais de Carthage, la Commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social de l’Union africaine, Minata Samate Cessouma et le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Bankole Adeoye.

Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat a rappelé, à cette occasion, le rôle historique de la Tunisie qui a soutenu les mouvements de libération en Afrique. Il a noté que la Tunisie est fière de son appartenance africaine et qu’elle n’abandonnera pas ses principes dans ses relations avec les peuples de ce continent.  

Il a assuré que celui qui parle de discrimination raciale en Tunisie ne sais pas ou essaye d’oublier les positions de son peuple vis-à-vis des causes africaines. Il a aussi expliqué que les accusations et les campagnes visent à inciter l’opinion publique contre la Tunisie. Il a insisté que la Tunisie a des lois qui s’appliquent sur tous et qu’elle a des traditions dans la solidarité avec les peuples africains.

Le même communiqué a noté que l’entretien était aussi l’occasion pour examiner les causes qui ont mené après plus de 60 ans de l’indépendance de plusieurs pays africains à cette situation humanitaire insoutenable pour toute l’humanité. Le président de la République a expliqué que la Tunisie considère que l’Afrique et les africains en général en payé le prix fort d’une politique qu’ils n’ont pas choisi.

Les responsables de l’Union africaine ont assuré qu’ils comprennent la position tunisienne et ils ont salué les mesures prises pour protéger les migrants subsahariens contre toute atteinte. 
 

share